Nizas

 

 

Nous sommes au pays de D'Artagan. Paysage mythique et féérique où chaque colline a son histoire. Les nombreux villages en témoignent par leur bâti cossu et rassurant. Cette douce nature, vallonnée où la lumière chaude met en valeur la ferme avec son pigeonnier, le cyprès ou le vivier, a fait naître cette appellation de "Toscane française". Il y a aussi l'agriculture, atout majeur du Gers : sa production de tournesol et d'ail classe notre département au premier rang sur le plan national. L'oie et le canard restant toujours l'emblème du pays gascon.

 

C'est à Nizas, petit village gersois de 170 habitants situé à mi distance de Toulouse-Auch et à 6 kilomètres de Samatan, que se trouve les Logis de Kafountine, propriété de Marie-Frrance et Jean-Claude VEGA, vos hôtes. Lorsque le temps le permet, apparaît par enchantement la chaîne des Pyrénées qui semble alors  tout proche. Eblouissante, elle arbore ses pics et ses cols enneigés.

 
Vous êtes en terre gascone, en cure de détoxination chez Marie-France, un endroit idéal pour se débarrasser des pollutions en tout genre et se ressourcer. C'est également une occasion unique de découvrir les environs, notamment les paysages vallonnées, les collines verdoyantes, les villages anciens avec leur bastide et bien d'autres curiosités encore dont nosu vous donnons un aperçu ci-dessous.

 

Samatan

 

 

Vous êtes en terre gascone, en cure de détoxination chez Marie-France, un endroit idéal pour se débarrasser des pollutions en tout genre et se ressourcer. C'est également une occasion unique de découvrir les environs, notamment les paysages vallonnées, les collines verdoyantes, les villages anciens avec leur bastide et bien d'autres curiosités encore.

 

Depuis Samatan (et d'autres villes de la région), possibilité de randonnées (petites, grandes, accompagnées ou non).

 

Lombez

 

 

Village tranquille tourné vers la cathédrale Sainte-Marie du XIVème siècle qui a été inspirée de l'église des Jacobins de Toulouse.  Vous pourrez également visiter la Chapelle Saint-Majean. Saint-Majan était un religieux grec qui arrivât à Lombez au VIIème siècle. Il guérissait les malades et rendait la vue aux aveugles. Son souvenir est fêté chaque premier dimanche du mois de juin par une procession et des chantes dédiés. Il mourut vers l'an 611 et son culte est attesté à Lombz dès le Moyen-Age. 

 

L'Isle-Jourdain

 

 

A 17 kilomètres de Nizas. Visite du musée d'art campanaire pour une découverte des cloches carillons du monde entier. Juste en face, visite de la maison natale de Claude AUGE, créateur du Petit Larousse illustré. 

 

Asinerie d'Embazac aux portes de l'Isle-Jourdain : visite d'un élevage d'ânesses laitières avec production de lait, fabrication de savon et de produits cosmétiques. 

 

Autres lieux

 

A 17 kilomètres de Nizas. Visite du musée d'art campanaire pour une découverte des cloches carillons du monde entier. Juste en face, visite de la maison natale de Claude AUGE, créateur du Petit Larousse illustré. 

 

Gimont : marché le mercredi. Eglise du XIVème siècle. Chapelle de Cahuzac (bâtie de 1513 à 1530, entièrement restaurée en 1983).

 

Cazeaux Saves : visite du Château de Caumont.

 

Boulaur : visite de son monastère cistercien.

 

Mauvezin : château féodal du XIème sicèle.

 

Simorre : village à connaître absolument pour ses maisons à colombages et torchis.

 

Sauveterre : vue panoramique sur la région et sur la chaîne des Pyrénéees, avec table d'orientation.  Pour les amateurs, terrain de golf à proximité.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Logis de Kafountine Tel : 05 67 54 01 29 / 06 08 35 13 79